Normes applicables
la Charte de la ville de Montréal, art 1
La Charte montréalaise des droits et responsabilités, art 13
la Charte de la langue française
La Ville de Montréal est la plus grande métropole de la province de Québec et la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Avec plus d’un million d’habitants, elle forme à elle seule l’un des plus grands conglomérat culturels et linguistiques au monde. Cependant, même si cette région est considérée comme la capitale du trilinguisme au Canada, le français reste la langue officielle de la Ville en vertu de l’article 1 de la Charte de la Ville de Montréal. Cette dernière vient appuyer la Charte de la langue française (communément appelée « la Loi 101 ») qui pose le français comme langue officielle de la province du Québec.
De plus, devant la diversification que connaît la Ville, le conseil municipal a adopté en 2005 la Charte montréalaise des droits et responsabilités, dont l’Article 13 stipule que « Montréal est une ville de langue française où les services municipaux à l’intention des citoyennes et des citoyens sont, eu égard à la loi, également accessibles en anglais. »
À titre d’exemple, la Charte de la langue française garantit le respect des droits suivants:
À noter :
De plus:
Mécanisme de plaintes
Il existe deux (2) mécanismes de plaintes linguistiques applicables à la Ville de Montréal : l’Office québécois de la langue française à Montréal et l’Ombudsman de Montréal.
(1) Office québécois de la langue française
L’Office québécois de la langue française est un organisme d’État dont la mission est tracée par la Charte et les règlements qui régissent son application. Il « veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l’Administration et les entreprises ». Depuis le 1er octobre 2002, en plus d’assurer le respect de la Charte et de ses règlements, l’Office surveille l’évolution de la situation linguistique au Québec.
On peut communiquer une plainte linguistique à l’OQLF :
(2) L’ombudsman de Montréal
L’Ombudsman de Montréal peut faire enquête sur presque toutes les décisions, actions, recommandations ou omissions des gestionnaires et employés de la Ville de Montréal ou de ses mandataires. L’Ombudsman de Montréal n’intervient généralement qu’en dernier recours, sauf de rares exceptions. Avant de vous adresser à ce bureau, vous devez d’abord soumettre votre demande au directeur ou à la directrice de l’arrondissement ou du service central concerné et lui donner l’opportunité de régler votre dossier.
On peut communiquer une plainte linguistique à l’ombudsman :
Laisse-moi te guider dans le dépôt de ta plainte linguistique.
Sais-tu à quel commissaire aux langues, ou à quel bureau, tu dois adresser ta plainte?