À propos

Qu’est-ce que planctus ?

Planctus est une application mobile qui facilite la rédaction et la transmission de plaintes linguistiques aux différentes autorités compétentes du Canada, telles que le Commissaire aux langues officielles du Canada, l’Ombudsman de l’Ontario, le Commissaire aux langues du Nunavut et la Direction de services en français de la Ville d’Ottawa, pour ne nommer que ceux-là. En tout, planctus permet de transmettre des plaintes linguistiques à 15 différentes autorités compétentes ayant le mandat de protéger vos droits linguistiques.

Le saviez-vous? Le mot latin « planctus » signifie un battement, ou encore le bruit produit par ce qui bat. À l’époque médiévale, le planctus est aussi un genre littéraire et musical élégiaque par lequel on exprimait nos deuils et doléances. Il se rapporte au verbe latin plangere, la source étymologique du mot « plainte ».

 

À propos de la chaire

La Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques de l’Université d’Ottawa (la Chaire) a été créée en 2018 et conférée au professeur François Larocque de la Faculté de droit (Section de common law). L’objectif de la Chaire est de faire avancer la réflexion critique sur les cadres juridiques qui protègent les communautés de langues officielles minoritaires du Canada et de contribuer concrètement au développement du droit dans ce domaine. Bien qu’axée généralement sur la protection juridique des langues officielles, la Chaire s’intéresse surtout aux droits linguistiques des communautés canadiennes où la francophonie est minoritaire et à la protection des langues autochtones.

Deux chantiers d’activités : la recherche et l’action

  1. La première vocation de la Chaire est de documenter, d’analyser et de commenter les développements juridiques du jour en matière de droits linguistiques en étudiant les arrêts pertinents de la Cour suprême du Canada et des autres tribunaux canadiens, les rapports des divers commissaires linguistiques, les projets de loi et les travaux parlementaires. Cette démarche tient également compte de la littérature secondaire afférente aux communautés minoritaires de langues officielles dans une variété de disciplines, dont le droit public, les études politiques, l’histoire et la sociologie. La chaire cherchera notamment à tisser des relations collaboratives avec les autres chaires de recherche sur le monde francophone de l'Université d'Ottawa et avec les autres centres de recherche du Canada qui œuvrent dans ce domaine.
     
  2. La seconde de la Chaire consister à opérationnaliser sa recherche en prenant part activement au développement des normes constitutionnelles, législatives et jurisprudentielles qui encadrent les droits linguistiques. Par exemple, la chaire prépare et présente des rapports aux comités parlementaires qui se penchent sur les grands enjeux linguistiques du jour. De plus, la Chaire intervient de dans des litiges portant sur les droits linguistiques afin de présenter aux cours judiciaires des arguments juridiques novateurs, étayés par une recherche rigoureuse et interdisciplinaire. La conception de planctus relève de cette vocation activiste de la Chaire.

Visitez le site Web de la Chaire pour en connaître davantage sur ses projets et ses activités.

Signaler un incident, c’est protéger
tes droits fondamentaux

Porter plainte

Laisse-moi te guider dans le dépôt de ta plainte linguistique.

Sais-tu à quel commissaire aux langues, ou à quel bureau, tu dois adresser ta plainte?

Oui